


Vendredi 15 novembre : église de Le Menoux et château d'Azay-le-Ferron

Eglise de Le Menoux

Eglise de Le Menoux

Atelier Carrasco

Eglise de Le Menoux
Belles découvertes ou redécouvertes en Berry pour les Ami-e-s en novembre.
Tout d’abord visite de la maison-atelier du peintre bolivien Jorge Carrasco installé à Le Menoux dont était originaire son épouse française. Carrasco a entièrement décoré l’intérieur de l’église du village dans un style très personnel qui a touché beaucoup d’adhérents. Les explications très complètes de sa fille ont permis de comprendre une vision très singulière et pourtant universelle de l’existence humaine.
L’après-midi a été consacré au château d’Azay- le-Ferron dont le mobilier et les jardins ont enchanté tout le groupe .
Une journée très réussie !




Château d'Azay-le-Ferron (parc et intérieur)
Jeudi 10 octobre : à la recherche de ... Marcel Proust
Sur les pas de Marcel Proust à Illiers Combray .
Journée littéraire avec la visite de la maison de tante Léonie , à la fois musée et lieu où Marcel a passé 3 étés, la famille de son père étant originaire de cette petite ville. Ce sont les Amis de Marcel Proust qui nous ont reçus après la rénovation complète de l’endroit.
L’après-midi nous avait réservé une mauvaise surprise car le Loir avait envahi le Pré-Catelan et donc nous nous sommes rabattus sur une visite de la ville . Mais la bonne humeur du groupe, renforcée par le très bon déjeuner, n’a pas été entamée !




Maison de tante Léonie Salle à manger Chambre de Marcel Proust Musée Marcel Proust



Eglise Saint-Jacques Le Pré-Catelan inondé... Avec le petit Marcel ...
Pour visionner une vidéo sur le musée Marcel Proust, cliquer sur le bouton
Jeudi 26 septembre : journée à Melle
Reprise des activités au sein des Abm, après la pause estivale, lors de la sortie d’une journée à Melle, petite ville de caractère située sur la Via Turonensis, une des 4 voies du chemin de Compostelle, dans le département des Deux- Sèvres .
Malgré le temps très pluvieux les Amis ont pu apprécier la visite de la ville, avec en particulier l’église St Hilaire au magnifique chevet contemporain, les halles et l’office du tourisme Art Nouveau et quelques autres belles découvertes dans les petites rues.
Après un très bon déjeuner au restaurant, visite très originale et très pédagogique de la mine d’argent exploitée entre les VIe et Xe siècles.
Une bien belle journée qui a ravi tous les participants !

Eglise Saint-Hiaire

Eglise Saint-Hilaire

Mine d'argent

Eglise Saint-Hiaire
Mercredi 12 juin : escapade à Paris ; musée Bourdelle et exposition au musée des Arts décoratifs
La matinée est consacrée à la visite du musée Bourdelle et à l'exposition temporaire : "Bourdelle, la mémoire des objets", exposition présentant des objets familiaux conservés par Bourdelle, permettant ainsi d'entrer dans l'intimité du sculpteur. Nous visitons par ailleurs avec un conservateur passionnant les collections permanentes ainsi que l'atelier du sculpteur resté en l'état. Une visite très enrichissante.

Musée Bourdelle cour

Musée Bourdelle jardin

Musée Bourdelle exposition

Musée Bourdelle cour
L'après-midi découverte de l'exposition "La naissance des grands magasins" au musée des Arts décoratifs; exposition foisonnante présentant avec de nombreuses affiches, costumes, objets en vente dans les grands magasins, meubles, le développement de ces temples de la consommation, le premier d'entre- eux étant le célèbre "Au Bon Marché".




Jeudi 23 et vendredi 24 mai : journées en Essonne
Deux jours en Essonne qui ont comblé les participants.
Durant la première journée, nous avons visité le musée J-F Millet à Barbizon, l'auberge Ganne, la chapelle St Blaise des Simples à Milly-la-Forêt, décorée par Cocteau, et la maison de Jean Cocteau.
Le deuxième jour était consacré à la découverte de la propriété à Yerres de Gustave Caillebotte qui a défendu les peintres impressionnistes et lui-même peintre; domaine avec un superbe parc à l'anglaise.

Musée Jean-François Millet

Auberge Ganne à Barbizon


Chapelle St Blaise des Simples (extérieur et intérieur)


Propriété Caillebotte (extérieur et intérieur)
Mercredi 20 mars : une journée à Chartres (sans la cathédrale !)
Une promenade dans Chartres sous un nouveau jour ! Sans visite de la cathédrale.
Dans la matinée découverte d'une curiosité du XXe siècle : la maison "Picassiette" entièrement décorée à l'extérieur comme à l'intérieur de mosaïques constituées de débris de vaisselle et de morceaux de verre, par son propriétaire Raymond Isidore (1900-1964) cantonnier de la ville; témoignage rare de l'architecture naïve.
Puis visite de la vieille ville des bords de l'Eure jusqu'au quartier de la cathédrale.
Rapide traversée de la cathédrale tout de même !
L'après-midi a été consacré à la découverte du Centre international du vitrail, installé dans une ancienne grange à dîme, présentant des vitraux anciens retrouvés dans l'église Saint-Pierre et des vitraux contemporains.

Maison Picassiette



Maison Picassiette

Vieux Chartres

Bords de l'Eure

Vitrail contemporain

Vieux Chartres
Mercredi 24 janvier : journée à Nantes
La journée était consacrée à la découverte du musée d'histoire de Nantes installé dans le château des ducs de Bretagne et
à une visite commentée de l'exposition temporaire "Suzanne Valadon; un monde à soi" au Musée d'Arts de Nantes.
Nous avons visité le matin le château des ducs de Bretagne, d’un point de vue architectural et historique. Notre guide nous a expliqué les différentes modifications qui ont eu lieu au fil des ans. Le château permet aussi de comprendre l’histoire de la ville grâce aux fabuleuses collections en tous genres qu’il recèle : maquettes, tableaux, figures de proue ,….
Après un excellent déjeuner dans une très bonne ambiance, changement d'atmosphère l'après-midi avec l'exposition consacrée à Suzanne Valadon (1865-1938; connue pour être la mère de Maurice Utrillo); on découvre le parcours de cette femme née dans un milieu très modeste près de Limoges mais dotée d'un fort tempérament qui la fait arriver avec sa mère à Paris dans le quartier de Montmartre. Elle devient modèle auprès de peintres célèbres et commence elle-même à dessiner en autodidacte, encouragée par Degas. Grâce à un mariage, qui durera jusqu'en 1909, avec un grand bourgeois, elle peut se consacrer entièrement à la peinture en restant à l'écart des mouvements artistiques de l'époque; l'exposition présente de grands nus féminins, des portraits et quelques paysages. Ce fut une très belle découverte pour la plupart des Amis. En définitive une très belle journée !

Buste d'Anne de Bretagne d'après le masque mortuaire

Maquette de Nantes

Déjeuner à Nantes

Buste d'Anne de Bretagne d'après le masque mortuaire
Musée d'histoire de Nantes
Exposition Suzanne Valadon

Portrait de S. Valadon par Toulouse-Lautrec

S. Valadon en Rieuse

Autoportrait au miroir

Portrait de S. Valadon par Toulouse-Lautrec